Replantation de vignes

Le projet de replantation de vigne est aujourd’hui au coeur de nos préoccupations. L’objet de l’association étant de « restaurer, protéger et valoriser le patrimoine des terrasses », il nous est apparu évident de nous pencher sur la question de la vigne pour revaloriser ces espaces.
Le mur de soutènement en pierre sèche, une fois restauré, est prêt à retenir la terre et à freiner l’écoulement de l’eau de pluie afin de cultiver (ou de recultiver) la vigne qui jadis garnissait les pentes des collines (et donnait le vin qui remplissait les gosiers des habitants !).
La définition, avec les propriétaires-partenaires, des parcelles à replanter, l’obtention des droits de plantation, la préparation des sols en vue de la plantation au printemps 2016 est aujourd’hui en cours.

Affaire à suivre…! N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Réunion publique (avril 2015)

Vous êtes propriétaire d’une parcelle constituée d’anciennes terrasses en pierre sèche, ancien coteau viticole ou fruitier ?
Vous-même, ou une personne que vous connaissez et qui possède un terrain sur une colline, souhaitez y replanter de la vigne ?
Nous vous proposons une réunion afin d’échanger sur ce projet et d’envisager les modalités de mise en œuvre de la replantation de vignes : pratiques culturales, réglementation, organisation collective ou individuelle, place de l’association dans le projet…
Mercredi 15 avril à 20h
à la maison de quartier de Bregille
(8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut – 25000 Besançon)

Publicités